FOCUS MUSICAL n°7 : UNE DISCOGRAPHIE du tango argentin

(PARTIE I)

LES PRINCIPALES COLLECTIONS DE CDs de TANGO ARGENTIN

actualisé le mardi 26 avril 2005


D’ABORD PRESENTER LES …
DIFFERENTES …
COLLECTIONS EXISTANTES

PREALABLE: Plutôt que de commencer directement par faire un simple inventaire de tous les CDs que chaque danseur, musicien, mélomane ou même DJ de tango argentin doit avoir, il m’a semblé utile et même important de commencer à présenter les différentes et principales collections de CDs de tango argentin.

Ce parce que chacune de ces collections a ses spécificités … et ses points forts (ou faibles!).


COLLECTIONS
« EL BANDONEON »

ET
« MAESTROS DEL TANGO ARGENTINO »

Ce sont, on ne le croirait pas, des collections … ESPAGNOLES, proposées par un éditeur … espagnol basé à BARCELONE en Espagne

Qui, ayant constitué un véritable trésor de guerre, regroupent et proposent plus de 200 titres à elles seules (quand les collections ou labels espagnols n’en proposent souvent qu’une cinquantaine).

Elles sont quasiment les seules à proposer des titres de nombreux orchestres
(Edgardo Donato, Osmar Maderna…, ou encore des vieilles formations du début des années 10s)

et chanteurs

(ainsi que les œuvres complètes de Carlos Gardel plus de nombreux titres de chanteurs comme Charlo, Ignacio Corsini, Agustin Magaldi, ou encore les grandes chanteuses ou dames du Tango)

Cet éditeur ayant son site Internet de e-commerce, c’est donc une adresse véritablement précieuse que je vous propose puisque ce site permet d’avoir tous les CDs de la collection « El Bandoneon » et « Maestros del Tango Argentino » (ou encore Grandes Orquestas del Tango Argentino) à moins de 10 € … (contre souvent plus de 20 € à la FNAC)

Aller sur le site de freshsoundrecords
(en un seul mot avec adresse complète en www.xxx.com)


COLLECTION TANGO ARGENTINO

Le must (à ma connaissance) pour avoir en FRANCE

les nombreux albums

-de d’Arienzo (premiers instrumentaux, instrumentaux enregistrés en el Radio el Mundo, et avec ses (nombreux) chanteurs

-Alberto ECHAGUE,
-Hector MAURE (el Varon del Tango),
-MARIO BUSTOS (puissant et mélodique),
-Armandi LABORDE
-Jorge VALDEZ (emphatique et sentimental, quelques morceaux de toute beauté),

-ANIBAL TROILO
-premiers et derniers instrumentaux
-avec ses chanteurs (Francisco FIORENTINO, Alberto MARINO, Edmundo RIVERO, son dernier chanteur Tito REYES)

-Carlos DI SARLI (instrumentaux et chantés avec Roberto RUFINO, Alberto PODESTA)

-…


COLLECTION RELIQUIAS

On aime ou on n’aime pas le look des pochettes (moi j’aime, le jaune et le vert, des couleurs délicieusement anciennes)…

…mais le must pour avoir les albums de

  • Osvaldo PUGLIESE (4 instrumentaux et plusieurs chantés),
  • Alfredo DE ANGELIS (plus de 10 albums avec un instrumental et de nombreux autres ses nombreux chanteurs),
  • Francisco CANARO (instrumentaux et plusieurs chantés des années 40 et 50)
  • mais aussi QUINTETO PIRINCHO (un des orchestres que dirigeait Canaro, seulement des instrumentaux, uniques, nerveux)

-Rodolfo BIAGI (près d’une dizaine d’albums, 1 instrumental, et de nombreux autres avec ses … nombreux chanteurs)


COLLECTION FROM ARGENTINA TO THE WORLD

Une collection au look international, mondial, aux titres souvent originaux, avec certains albums de toute beauté (PUGLIESE)

et certains albums sensiblement moins intéressants, en tout cas moins indispensables (à mon sens) (TROILO).

D’autres albums que je ne connais pas parce que j’ai déjà les titres par ailleurs ou parce que j’ai remis l’achat à plus tard(CANARO, SEXTETO MAYOR, GARELLO…)


D’AUTRES COLLECTIONS ARGENTINES

FM TANGO PARA USTED

ANIBAL TROILO OBRA COMPLETA EN RCA

(cad l’œuvre complète d’Anibal Troilo sur le label RCA, soit Troilo au tout début de 1941 à 1949 et Troilo à sa toute fin, cad dans les années 60) (d’ailleurs aussi disponible sur le label El Bandoneon, mais la qualité sonore est vraisemblablement un peu meilleure).

——————–

DISCOGRAPHIE du tango argentin (PARTIE II)

LES GRANDS MAITRES DU TANGO ET LES CDs à avoir

actualisé le mardi 26 avril 2005

——————–

I – LES GRANDS MAESTROS

ROBERTO FIRPO
FRANCISCO CANARO
OSVALDO FRESEDO
JULIO DE CARO
JUAN D’ARIENZO
CARLOS DI SARLI
ANNIBAL TROILO
MIGUEL CALO
OSVALDO PUGLIESE
FRANCINI-PONTIER

et … ASTOR PIAZZOLLA jeune(période jeune avec son orquesta tipica)


LES AUTRES MAITRES A NE PAS RATER (surtout des années 40, 50, 60)

RODOLFO BIAGI (le premier pianiste virtuose, le premier pianiste de D’Arienzo, qui a ensuite créé son propre orchestre, avec son style inimitable (Anecdote amusante, Astor Piazzolla le considérait comme un ennemi du tango (sic))

PEDRO LAURENZ (superbe, un maestro du bandonéon qui a peu enregistré (quel dommage!), des instrumentaux d’une musicalité et subtilité effarantes, et des chantés avec des voix, je ne vous dis que çà (Alberto Podesta, Carlos Bermudez))

ALFREDO GOBBI (superbe, el Violin Romantico del Tango, a lui aussi peu enregistré, mais des instrumentaux à punch, et des chantés oniriques, mystiques, d’une autre dimension)

DOMINGO FEDERICO (superbe également, du swing, et une utilisation unique de la contrebasse, des interprétations uniques de Percal, Quejas de Bandoneon…, sans compter le sublime Dibujos et quelques chantés de haute volée)

OSMAR MADERNA (le second pianiste virtuose du tango, premier pianiste de l’orchestre de Miguel Calo, a fait partie de l’orchestre des étoiles (Orquesta de las Estrellas) de Miguel Calo, avec Calo, Maderna, Francini, Pontier, avant de créer son propre orchestre et de mourir très (trop) jeune dans un accident de voiture)

ENRIQUE FRANCINI
(les intros de Enrisque Francini dans l’orchestre de Francini-Pontier ou celui de Francini, c’est quelque chose…!!!, a fait partie de l’orchestre des étoiles (Orquesta de las Estrellas) de Miguel Calo, avec Calo, Maderna, Francini, Pontier, puis de l’orchestre Francini-Pontier avant de créer son propre orchestre dans les années 50)

ARMANDO PONTIER (a fait partie de l’orchestre des étoiles (Orquesta de las Estrellas) de Miguel Calo, avec Calo, Maderna, Francini, Pontier, puis de l’orchestre Francini-Pontier avant de créer son propre orchestre dans les années 50)

HECTOR VARELA (premier bandonéon de D’Arienzo, a ensuite créé son orchestre et son style punchy, aux introductions parfois démentes dans les années 50-60)

CIRIACO ORTIZ (el Fueye del Tango)


MOINS CONNUS VOIRE MECONNUS MAIS TOUT AUSSI INTERESSANTS A CONNAITRE

ENRIQUE RODRIGUEZ

une rythmique simple

mais quelques superbes morceaux chantés (Armando Moreno) ou instrumentaux

en particulier l’endiablée milonga-candombe-corrida? Color Punzo

RICARDO MALERBA


DANS LES ORCHESTRES PLUS MODERNES

COLOR TANGO (ex-musiciens de Pugliese, et nouveaux musiciens jouant à l’exigeante manière de Pugliese)

SEXTETO TANGO (émanation directe de l’orchestre de Osvaldo Pugliese)

EMILIO BALCARCE (un autre ex-musicien de Pugliese, une musicalité de toute beauté)

RAUL GARELLO

UGO DIAZ (je ne dirai qu’un mot, « el Harmonicist del Tango », pas classique, pas traditionnel (à l’harmonica) mais magique)

DANIEL MELINGO (iconoclaste?, un peu certainement, mais du ryhtme, du swing, de la nuance, pour mettre de l’entrain, de la joie et du peps dans vos soirées)

—————————–

PARTIE III LES CDs à avoir (à venir)

—————————–

A – L’ESSENTIEL

B – UNE COLLECTION PLUS FOURNIE

C – VOUS VOULEZ TOUT AVOIR!!


A lire également, l’ensemble des différents Focus Musicaux, sur la Musique donc :-)) (=juste cliquer sur les liens ci-dessous)