——————–

VENIR SUR LES QUAIS : LES INDISPENSABLES PRECAUTIONS (VOL DE SACS)

Par Eric Moquard, Ray Jacques – 8/08/2004

——————–

LE PREMIER PROBLEME-CLE : LE PROBLEME SENSIBLE DES VOLS DE SACS

Le problème des vols de sacs est sans doute l’un des problèmes les plus sensibles.

Il y aurait en effet, selon les autorités, de l’ordre de 20 plaintes par jour au commissariat du 5éme arrondissement (chiffre un peu exagéré ?).

N’hésitons pas à le dire, les voleurs viennent chasser, et vous, et surtout vos sacs, êtes leurs proies.

C’est un problème également pour la police, dans la mesure où cela représenterait de l’ordre de 20 x 20 ? minutes de déposition, soit 6 heures de déposition par jour, soit encore un personnel presque à temps complet (par jour !).

Et dans la mesure où cela favoriserait l’achat de boissons alccolisées et même un trafic de drogue sur le site même

(avec l’utilisation immédiate et sur place des liquidités prélevées dans les sacs pour l’achat de ces boissons alcoolisées ou drogues).

La Police ayant Paris Danses en Seine dans le collimateur sur ce sujet bien précis.

Leur avis en cas de demande d’autorisation au jour d’aujourd’hui à la Préfecture de Police de Paris serait en effet négatif, en partie justement pour ces raisons de sécurité.

Les premières consignes (à affiner)

  • ne venir sur les quais qu’avec des objets ou affaires sans valeur importante (éviter clés, papiers, argent, cartes de crédit, portable…)
  • ou les garder sur soi, dans un petit sac, genre « banane » sur vous, voire comme cela commence à se faire, dans un petit sac à mettre au bras que l’on porte sur soi en dansant.
  • et si vous venez en voiture, laisser dans la mesure du possible tous les affaires ou objets précieux dans la voiture (non en vue bien évidemment).
  • en cas d’objets précieux dans vos affaires (dans le cas où vous n’auriez pas pu faire autrement), utiliser dans la mesure les dispositifs qui commencent à être mis en place par vos organisateurs (vestiaire pour certains, chaîne ou câble auquel cadenasser votre sac pour d’autres…)
  • venir avec votre cadenas si votre organisateur met une chaîne ou câble à votre disposition pour sécuriser vos sacs.

Nous rappelons que la Police a à l’oeil Paris Danses en Seine sur ce sujet bien précis, et que de l’ordre de 20 plaintes pour vol d’affaires ou de sacs auraient lieu par jour.

Si cela continue nous risquons de ne plus pouvoir danser sur les quais.

Jusqu’à la fin de saison, essayons de ne plus subir un seul vol, car vol d’argent = drogue, boissons alcoolisées et drainage d’une faune que les autorités ne veulent pas entendre et cautionner.

Nous comptons sur vous pour atteindre cet objectif et ainsi affirmer aux autorités qu’il n’y a plus un seul vol depuis aôut.

Parce qu’il convient, dans la mesure où cela dépend aussi un peu de nous tous, d’essayer de contribuer à enrayer le plus possible et le plus rapidement possible ce problème.